Actes & Informations
Botox, injections et peelings
-
Injections de produits de comblement: Acide hyaluronique ou hydroxyapatite de calcium (Radiesse)*
- Rides et sillons : acide hyaluronique (Gamme Restylane – laboratoire Q-med ou gamme Emervel - laboratoire Galderma International)
- Lèvres : commissures, ourlet, volume, amertume... : acide hyaluronique (Restylane Lipp ou Emervel Lips)
- Ovale du visage, pommettes, menton, creux des joues : produits volumateurs (Sub-Q – laboratoire Q-med, Emervel Volume -laboratoire Galderma International, Radiesse - laboratoire Merz)
- Rhinoplastie médicale: acide hyaluronique ou Radiesse
- ...
-
Injections de toxine botulique (Botox) : Azzalure, Bocouture, Vistabel
Introduction
La toxine botulique (Botox) est un médicament relaxant musculaire à action périphérique qui va permettre en diminuant la force des muscles de réduire ou prévenir l’apparition de rides dynamiques, notamment la fameuse ride dite du « lion » entre les sourcils, qui donne une expression de sévérité, tristesse, soucis et stress. Une petite quantité de produit est injectée dans le ou les muscles responsables des contractions et va les mettre au repos pendant 4 à 6 mois. Son utilisation en esthétique a découlé de l'observation clinique d'une diminution des rides lors de traitements à visée médicale. Elle est en effet utilisée depuis plus de 35 ans (1978) pour certains traitements médicaux, notamment des strabismes de l'enfant ou des spasmes de la face et du cou (torticolis spasmodique, blépharospasme...) et actuellement dans des domaines médicaux nombreux et très variés : en neurologie pour les spasmes et certaines douleurs et migraines, en urologie pour des vessies spastiques, en orthopédie pour certaines tendinites, contre certains bruxismes, contre l’hypersudation, pour améliorer les phénomènes de Raynaud sévères... En dermatologie esthétique et correctrice, elle vient au premier rang des actes pratiqués avec une très grande satisfaction des patients et des effets secondaires exceptionnels car elle ne reste pas dans les tissus. Après avoir agi au niveau des terminaisons entre les nerfs et le muscle, elle est éliminée normalement par l’organisme en 3 à 4 jours. Si, exceptionnellement, le patient n’est pas satisfait, les effets ne sont pas définitifs et commenceront à s’estomper en quelques semaines pour disparaître en 4 mois après la première injection. Rien n’est donc grave…car les terminaisons qui avaient été bloquées par la toxine botulique « repoussent » tout simplement et les muscles reprennent leur fonctionnement antérieur. De plus, contrairement à d’autres produits moins surveillés, son statut de médicament est un gage de haute sécurité car il lui permet d'être surveillée par les agences sanitaires françaises et européennes du médicament.
Seule ou en combinaison (avec des injections de comblement d'acide hyaluronique ou des traitements lasers ou peelings pour améliorer la texture de la peau) elle permet d'améliorer certaines rides, expressions délétères ou certaines asymètries du haut du visage, mais aussi de sa partie basse ou moyenne, du cou et du décolleté.
Trois indications majeures anciennes dans le haut du visage*:- Rides horizontales du front
- Rides de la glabelle (du lion), verticales entre les sourcils
- Rides de la patte d'oie
- Rides sous-orbitaires
- Nez : "Bunny" lines, pointe du nez tombante
- Bas du visage et cou* : Plis d'amertume, pli mentonnier, ptose débutante, rides péribuccales, rides horizontales du cou et cordes plathysmales
- Rides du décolleté
- Traitement de l'hyperhydrose palmaire ou axillaire* (hypersudation résistante aux traitements habituels)
- Cicatrices rétractiles, fibreuses, hypertrophiques (en association)
- Aide à la chirurgie des cancers (pour détendre la zone)
A part, le traitement de l'hyperhydrose palmaire ou axillaire* (hypersudation résistante aux traitements habituels)
- Rides du haut du visage (du "lion", du front, de la patte d'oie)
- Rhinoplastie médicale
- Ptose de la partie basse du visage (plis d'amertume marquée, rides de la lèvre supérieure...)
- Traitement de l'hyperhydrose palmaire ou axillaire* (hypersudation résistante aux traitements habituels)
- Cicatrices rétractiles, fibreuses, hypertrophiques (en association)
- Aide à la chirurgie des cancers (pour détendre la zone)
-
Peelings
Introduction
Pour les peelings, il n'existe pas un mais plusieurs "peelings" dermatologiques et bien sûr un examen est nécessaire en premier lieu, pour savoir si il peut être bnécessaire et quel peeling choisir ? : En fonction de l'indication (tâches, acné, rides, vieillissement...), de la profondeur des lésions, de leur taille, adhérence, nombre, du type de peau (épaisse ou fine), de l'âge, des antécédents médicaux et chirurgicaux et de la personnalité on s'adressera à des techniques de peelings plus ou moins profonds : Parfois on vous le déconseillera et on vous proposera une autre méthode : cosmétiques simples, azote, laser (Q-switch avec tests préalables) ou lumière pulsée...