Actes & Informations
Laser et/ou radiofréquence de remodelage : Laser Nd:YAG Long Pulse ou radiofréquence bipolaire (BodyFx, MiniFx, Forma, Plus – Inmode)
Il s'agit de méthodes douces de traitement de rajeunissement ne nécessitant pas d'éviction sociale et possibles entre midi et 2 ("lunch time"). Il s'agit de chauffer le derme pour le stimuler mais sans altération des couches superficielles de la peau. Pour être efficace l'élévation thermique dans la peau doit être suffisante et ces lasers sont souvent quand même douloureux, nécessitant l'application préalable d'anesthésie topique. Les marques superficielles, parfois occasionnées (rougeurs ou pigmentations) seront, si elles existent très transitoires et facilement maquillables. Les complications sont exceptionnelles : brûlures et cicatrices, hyper ou hypo pigmentations post inflammatoires.On réalise plusieurs séances (3 à 5), espacées de 3 à 4 semaines puis des séances d'entretien annuelles ou biannuelles. Pour chaque type d'appareil, afin d'optimiser les résultats, il existe des protocoles précis de paramétrage.
Les résultats restent modestes, peu visibles car ils améliorent la tonicité cutanée et pas la surface de la peau. Il s’agit de techniques de prévention et d’entretien par exemple de la ptose du bas du visage qui peuvent satisfaire certains patients / patientes notamment en combinaison...
Les meilleurs résultats sont observés en zone de peau fine, notamment en zone péri-orbitaire (rides de la patte d'oie, ouverture de la fente palpébrale...). Ces lasers sont maintenant aussi utilisés pour traiter l'acné et sont donc particulièrement intéressants quand la peau est grasse, séborrhéique ou les pores dilatés.
Après la séance il faut appliquer une crème haute tolérance et utiliser un écran solaire.
Le coût d'une séance varie de 100 à 150 euros voire plus en fonction de la surface à traiter.